Le flux d’argent de ces organisations, jamais révélé auparavant, est d’une ampleur jamais imaginée, selon les législateurs et les défenseurs des droits de l’homme. Aucun de ces groupes américains n’a révélé l’identité de leurs généreux donateurs, bien que certains aient des liens avec des milliardaires conservateurs tels que les frères Koch, considérés comme les principaux financiers du Tea Party et une grande partie de l’extrême droite.
Pour arriver à ce chiffre openDemocracy a examiné les 990 rapports financiers annuels publiés par des dizaines de grands groupes américains de la droite chrétienne au cours de la dernière décennie et a constaté qu’au moins 12 d’entre eux ont déclaré avoir dépensé de l’argent en Europe, soit au moins 30 millions de dollars entre 2012 et 2017 et au moins 50 millions de dollars depuis 2008.
Puissantes associations évangéliques
Parmi ces groupes, on trouve Alliance Defending Freedom, classé comme un groupe haineux par le Southern Poverty Law Center, à l’origine de plusieurs publicités anti-LGBT et anti-avortement. Cette organisation possède une armée d’avocats anti-LGBT qui se pourvoient régulièrement en justice, finance des procès et soutient toute mesure anti-gays.