Doc : « Les Routes de l’esclavage », l’héritage d’un drame universel

Envisageant les traites africaines sur quelque 1400 ans, cette fresque ambitieuse permet d’appréhender dans sa globalité un système criminel qui a façonné l’identité planétaire…  sur Arte en replay et sur France Ô les 2 et 9 mai à 20 h 55.

Article publié par Le Monde radio télévision  le 28 04 2018

La célébration du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises est l’occasion de publications aussi utiles que bienvenues. Comme le synthétique Les Abolitions de l’esclavage (PUF, « Que sais-je ? », 128 p., 9 euros) et le superbe album Arts et lettres contre l’esclavage (Cercle d’art, 240 p., 29 euros), tous deux de Marcel Dorigny. Ou encore le passionnant essai Les Routes de l’esclavage. Histoire des traites africaines, VIe-XXe siècle (Albin Michel/Arte Editions, 230 p., 19,50 euros), de Catherine Coquery-Vidrovitch, qui est également consultante de la série documentaire proposée par Arte, mardi 1er mai (20 h 50). Ambitieuse, cette ample fresque (4 × 52 min) envisage les traites africaines sur quelque mille quatre cents ans.

 

Illustrée de documents éclairants et d’animations aussi sobres qu’efficaces, cette série, où sont réunis une quarantaine de spécialistes originaires des Antilles, d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, se joue en quatre temps. De la faillite de l’Empire romain d’Occident au Ve siècle à l’abolition de l’esclavage au Brésil en 1888, l’évocation strictement chronologique permet d’appréhender ce système criminel et la manière dont il a façonné l’identité planétaire.