Soliguide ou comment le numérique peut réduire la grande précarité

Les mal-logés, les sans-abri et les exclus de la société sont de fait coupés des informations dont ils ont pourtant besoin. Non-recours aux aides sociales, sentiment de ne pas savoir par où commencer ni où aller… un parcours de réinsertion réussi débute par un accès clair aux solutions disponibles. Et c’est exactement ce que propose Soliguide. Ce site, conçu comme une plateforme interactive, géolocalise tous les lieux de l’alimentation, de l’hygiène, de la santé, des activités gratuites ou de l’aide sociale. 

Deux sources pour cet article : une présentation par la Fondation Bouygues Telecom  publiée le 27 02 2020 sur le site carenews.com et un article annonçant la disponibilité de l’application pour smartphone publié le 11 03 2020 sur le site numériquesolidaire.fr

71% des personnes sans-abri ont un smartphone (Etude Précarité Connectée, Solinum, 2019). Il s’agit d’un compagnon numérique indispensable, qui permet à 55% des personnes SDF de se connecter à internet tous les jours et de chercher des services de première nécessité. C’est dans ce contexte que Soliguide – la cartographie de la solidarité – vise à donner la bonne information pour ceux qui en ont besoin.

En plus de sa version en ligne (www.soliguide.fr), et des bornes tactiles installées à Bordeaux, le guide est désormais disponible sur App Store et Google Play. Plus de 17 000 services sont cartographiés sur le guide : de l’accueil de jour en passant par les distributions alimentaires à proximité jusqu’aux bains-douches.

« Soliguide est un outil qui est devenu essentiel dans plusieurs contextes dans l’action sociale. Des maraudeurs, des écoutants du 115, ou tout simplement des personnes en situation de précarité cherchant des services de première nécessité peuvent utiliser le guide. L’outil était disponible depuis 3 ans en tant que site internet, donc c’était le moment de l’adapter pour mieux répondre aux besoins de ces publics », explique Victoria Mandefield, fondatrice et directrice de Solinum, association porteuse du projet Soliguide.

Gratuite et accessible aux personnes isolées afin qu’elles puissent trouver l’information qui les aidera, cette application est également utile aux travailleurs sociaux et écoutants pour mieux orienter les usagers.

Simple d’utilisation et plus intuitive, Soliguide met en avant les services de première nécessité à travers des pictogrammes clairs, sans avoir besoin d’utilisation du clavier. Par une triple entrée plus directe selon le profil utilisateur, sa géolocalisation et ses besoins, elle permet de trouver en quelques clics la structure la plus adaptée à proximité. Huit territoires sont couverts par l’application : les villes de Paris, Bordeaux, Nantes et Strasbourg, ainsi que les départements du 77, 78, 92 et 93.