Si les femmes ne sont plus uniquement montrées en ménagères comme dans les années 1960, Usbek & Rica rappelle les déclarations que Brigitte Grésy, alors secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, avait faites quand les affiches de Saint Laurent avaient été retirées. Elle avait alors expliqué au Monde que les publicités « créent des modèles, des habitudes de comportement ».
Un manque effarant de campagnes de sensibilisation
Brigitte Grésy déplorait également le manque de campagnes de sensibilisation et regrettait le comportement de « la plupart des professionnels », qui niaient le sexisme de leurs publicités et leur rôle dans celui de la société. Selon Madeline Di Nonno, la PDG du Geena Davis Institute :
« En changeant la narration, les images que nous utilisons, les histoires que nous racontons sur les femmes, nous pouvons radicalement changer la façon dont le monde estime les femmes, et dont les filles et les femmes se perçoivent. Cela ne suffit pas de représenter plus de femmes. Il nous faut une représentation plus progressiste et inclusive. »
Un avis que des professionnels du milieu partagent. Mardi 20 juin, à l’occasion du festival Cannes Lions, plusieurs grands groupes se sont engagés à faire évoluer la représentation des femmes. Ils ont lancé ensemble Unsterotype Alliance, à l’initiative d’Unilever et d’UN Woman (une entité des Nations unies consacrée à l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes).