Edito – La première pierre d’une fraternitosphère

Edito – La première pierre d’une fraternitosphère

visuel-fraternites

La fraternité du XXIème siècle, nous l’avons choisi plurielle. Nous lui avons mis un s, France-fraternités, parce qu’il va nous falloir agir sur plusieurs fronts, avec des acteurs venus de tous horizons : notre chemin républicain se dépave à grande vitesse, il est donc urgent d’agir. Ensemble.

Entre fracture et populisme, en France comme en Europe, l’air qui souffle sent mauvais. Bob Ménard, vent du sud, attise les braises d’une fachosphère qui souhaite tout incendier : le comble est qu’elle brandit sa pompe à eau et se pose en pompier. La noyade nous pend au nez, Marianne engloutie en premier. L’histoire, on la connait.

En créant France-fraternités, nous avons décidé de dire stop. Arrêtons de suffoquer.

Nous voulons poser les bases d’une véritable fraternitosphère, un courant bienveillant, mais un courant de combat. Un combat contre l’abandon de certains de nos compatriotes, un combat contre le complotisme et le révisionnisme essaimés dans le cerveau de notre jeunesse. Un combat pour l’éducation et pour la transmission des valeurs.

Nous voulons être un réseau de passeurs, certains noyaux existent déjà, ceux de l’éducation populaire notamment, nous les ferons fructifier. Et puis il y a ceux que nous souhaitons créer à travers les écoles de la fraternité.

Ces écoles, il faut les inventer ; les mettre concrètement sur pied. Vous nous y aiderez.

La fraternité, ce n’est pas une naïveté, c’est une valeur éminemment républicaine. Elle nous fait, par la solidarité et par l’impôt, porter assistance aux plus démunis. Mais ce n’est pas tout . Elle nous interroge.

Les fraternités que nous portons ne sont ni religieuses, ni communautaires. Elles sont nos élans intérieurs, ceux qui nous commandent de ne pas exclure, de décliner avec raison et rigueur notre rapport à l’autre dans une règle commune :  la loi de la république, librement acceptée.

J’appelle toutes les bonnes volontés, les passeurs de sens à nous aider à nourrir la réflexion et les ressources communes, à nous transmettre leur analyse d’images actuelles de propagande, de tous  types de propagandes. Si celles-ci retiennent  l’attention du comité éditorial , nous les produirons et publierons. Le site de France Fraternités sera le vôtre, sera celui de la fraternité républicaine. Le meilleur moyen de l’amplifier est de diffuser la connaissance.

Je vous invite également  à nous informer d’initiatives fraternelles qui créent, recréent du lien social, nous les relayerons. Et encore à diffuser notre initiative autour du film collaboratif « fraternités ». France Fraternités  initiera, portera des projets ambitieux. Avec vous, nous allons gagner la bataille de la fraternité !