La plateforme Tousetudiants.fr à la rescousse des plus précaires

Dans la vague d’initiatives solidaires nées de la crise du Covid-19, l’entreprise grenobloise d’aide à l’entrée dans la vie active Wizbii lance la plateforme Tousetudiants.fr. Un moteur de recherche référençant les aides pour les étudiants touchés par la crise, financièrement comme mentalement.

article par  Marie Maleysson publié sur le site essor38.fr , le 26 07 2020 
Aux côtés d’une vingtaine d’associations et entreprises partenaires (voir encadré), Wizbii veut donner aux étudiants précarisés un meilleur accès aux informations susceptibles de les aider. Objectif : améliorer le quotidien et poursuivre ses projets.

D’après une étude menée par Wizbii au mois d’avril, 37 % des jeunes déclarent en effet avoir ressenti l’impact de la crise sanitaire et économique sur leur budget, notamment avec la fermeture des restaurants universitaires et la perte de jobs étudiants et de stages. Situation face à laquelle le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, le 4 mai, une aide de 200 € à destination de 800 000 étudiants et jeunes « précaires et modestes » de moins de 25 ans. Une disposition qui rappelle l’enjeu de l’accès à l’information : 32 % des répondants au baromètre Injep-Crédoc ont déclaré ne pas avoir eu accès à des aides en 2019 car ils ne trouvaient pas l’information ou ne savaient pas à qui s’adresser.

A partir de données de géolocalisation, la plateforme Tousetudiants.fr recense donc toutes les aides accessibles aux étudiants en France, des aides nationales à celles dispensées par les établissements publics, les autorités locales ou les associations. Elles concernent tant les aides financières, que les paniers alimentaires, l’assistance psychologique ou l’assistance informatique. Gratuite, la plateforme est alimentée par des collaborateurs de Wizbii portés bénévoles. Un formulaire permet toutefois à chacun de participer à l’initiative.

Mi-juin, plus de 400 aides étaient recensées sur la plateforme.

D’après une étude menée par Wizbii, cette fois sur les dernières semaines du confinement et auprès de 678 jeunes âgés de 18 à 29 ans et sur le thème de la santé, 67 % des répondants déclarent craindre des problèmes psychologiques comme principal facteur de risque pour leur santé. Loin devant l’alcool (36 %) et une mauvaise alimentation (51 %). L’état psychique serait même la première préoccupation (en matière de santé) de 54 % des répondants.

Les entreprises partenaires de l’initiative

Tech for Good France, le CNJE, la FAGE, BNEI, Article 1, Bleu Blanc Zèbre, la Jeune chambre économique française, l’Institut de l’engagement, Welcome to the Jungle, Ulule, Alan, Student Pop, Skilleos, Seekube, Global Exam, Pumpkin, Urban Linker et Wizbii.