Quelle a été la réaction des membres de la communauté juive orthodoxe lorsqu’ils ont appris que Csanád Szegedi était des leurs ?
Les réactions étaient partagées. Comme vous le voyez dans le documentaire, certains l’ont accepté sans sourciller. Après, pour beaucoup de gens, il était hors de question de le côtoyer au quotidien.
Dans le documentaire, il a vraiment l’air tiraillé, comme s’il n’arrivait pas à laisser de côté ses convictions d’extrême droite et son négationniste latent. Est-il juste de parler d’un documentaire évoquant un personnage en pleine transition ?
Le film lève le voile sur cette zone grise, oui. D’un côté, il n’a pas encore totalement dit adieu à ses anciennes opinions. La transition n’est pas facile et il est assez déconcertant d’être témoin de certains discours, qui semblent indiquer qu’il est toujours le même. Vous commencez à vous poser des questions sur lui, sur ses véritables intentions. Après, je pense que ça montre aussi que la transition ne peut pas s’opérer du jour au lendemain.