Le complotisme : une religion comme une autre ?

Dans le domaine de la physique, la recherche d’une théorie unique capable d’unifier la relativité d’Einstein et la physique quantique révèle le défi contemporain de s’accommoder de paradoxes indépassables en apparence. Sur le plan politique, les principes du libéralisme se voient confrontés à la finitude des ressources naturelles. La technologie enfin devient l’objet de tous les espoirs de salut tout en suscitant des craintes à caractère apocalyptique.

Qu’elles aient pour objet la science, la technologie, la religion ou le complotisme, toutes les formes de croyance seraient ainsi indifférenciées à l’échelle de leur socle commun : un besoin de certitude

Qu’elles aient pour objet la science, la technologie, la religion ou le complotisme, toutes les formes de croyance seraient ainsi indifférenciées à l’échelle de leur socle commun : un besoin de certitude. Pourquoi se fait-il si pressant aujourd’hui ? On peut imaginer que la recherche d’un absolu, quelque soit sa forme, devient nécessaire parce qu’elle constitue le dernier acte de volonté individuelle imperméable au doute permanent imposé par un monde sans dieu.