Journée mondiale de l’eau : l’eau coûte plus cher aux pauvres qu’aux riches

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, ce vendredi 22 mars, plusieurs rapports pointent du doigt les inégalités d’accès à cette ressource vitale.

revue de liens proposéé le 22 03 2019  par la rédaction parisienne de courrierinternatuional.com

À l’heure actuelle, 2,1 milliards de personnes sur la planète n’ont pas accès à de l’eau potable propre et disponible en permanence, et 4 milliards de personnes – près des deux tiers de la population mondiale – ont été confrontées à de graves pénuries d’eau pendant au moins un mois au cours de l’année. C’est ce que révèle le rapport 2019 de l’Unesco dévoilé le 19 mars, à trois jours de la Journée mondiale de l’eau.

Outre ces chiffres alarmants, ce que ce rapport, intitulé Ne laisser personne de côté, met particulièrement en lumière, ce sont les inégalités d’accès à cette ressource vitale. “La moitié des personnes qui boivent de l’eau provenant de sources non sûres vivent en Afrique. 24 % seulement de la population de l’Afrique subsaharienne a accès à de l’eau potable sûre et 28 % possède des installations sanitaires basiques qui ne sont pas partagées avec d’autres foyers”,souligne le site News Ghana.

Selon Rick Connor, le rédacteur en chef du rapport de l’Unesco, interrogé par la Fondation Thomas Reuters, les citadins dont le logement est équipé en eau courante paient leur eau beaucoup moins cher que les habitants des bidonvilles. Ces derniers doivent souvent acheter de l’eau en bidon ou en bouteille, à un prix 10 à 20 fois plus élevé.

“Certains pensent que si ces personnes n’ont pas d’eau, c’est parce qu’elles n’en ont pas les moyens mais c’est complètement faux. Elles consacrent jusqu’à 30 % de leur salaire à l’eau”,insiste Rick Connor.

L’Inde, troisième exportateur d’eau souterraine

Par ailleurs, l’organisation WaterAid publie de son côté un rapport intitulé Sous la surface : l’état de l’eau dans le monde 2019. Il montre que l’Inde utilise la plus grande quantité d’eau souterraine (24 % du total mondial) et en est le troisième exportateur (12 % du total mondial). Le site indienPunjab News Express souligne de plus :

L’importation de produits alimentaires et de vêtements par les riches pays occidentaux fait que nombre de communautés pauvres et marginalisées ont du mal à accéder à de l’eau propre chaque jour. Ces produits qui possèdent une ‘empreinte eau’ – le volume d’eau utilisé pour leur production – considérable viennent en effet de régions où l’eau est rare.”

Pour les auteurs du rapport de l’Unesco, “une meilleure gestion des ressources en eau, un meilleur accès à une eau sûre et des installations sanitaires pour tous sont des conditions essentielles pour éradiquer la pauvreté, édifier des sociétés pacifiques et prospères et faire en sorte que nul ne reste à la traîne sur la route vers le développement durable”.