Un dressing solidaire pour redonner confiance aux demandeurs d’emploi

A Étaples, dans le nord, vient d’ouvrir un dressing solidaire. Il s’adresse aux personnes en recherche d’emploi ou en formation, qui peuvent y trouver des vêtements gratuits. Mais pas seulement : ils y reçoivent aussi des conseils pour apprendre à se maquiller et à se coiffer.

«  Les vêtements sont destinés à des personnes en recherche d’emploi ou en formation, qui se rendent par exemple à un entretien d’embauche, à un rendez-vous Pôle emploi, ou encore qui commencent un contrat de travail  », présente Delphine Leprêtre, responsable de service au sein de l’association Agir. Les tenues, qui ont été lavées et repassées, «  sont prêtes à l’usage et gratuites  ». Le local du dressing solidaire, qui a ouvert il y a quelques semaines, se remplit peu à peu de costumes, vestes, jupes ou pulls donnés par des particuliers.

Intervention d’une esthéticienne

IMG_2457Pour aider ces personnes à se réinsérer dans la vie active, un travail est également réalisé «  sur l’hygiène et l’estime de soi. Toutes les deux semaines, une esthéticienne va intervenir pour donner des conseils sur la manière de se maquiller, de se coiffer, etc. »À partir du mois de septembre, une sophrologue, une diététicienne et une couturière rendront visite aux bénéficiaires du dressing. «  On va aussi proposer des ateliers théâtre, et l’association Tous parrains viendra pour des simulations d’entretien d’embauche. »

L’objectif est avant tout de redonner confiance à des habitants parfois très éloignés de l’emploi. «  Quand on se sent bien, que l’on est valorisé, c’est plus simple d’aller solliciter des entreprises ou des patrons  », reprend Delphine Lepêtre.

Le projet a pu voir le jour dans le cadre de la politique de la Ville, avec le soutien de la communauté d’agglomération. Et l’accueil est personnalisé : «  On fait remplir un dossier aux gens qui viennent nous voir, ce qui nous permet de repérer les difficultés rencontrées.  »

« Apporter un coup de pouce »

Le dressing solidaire étaplois est pour le moment ouvert tous les mardis, mercredis et jeudis matins, de 9 h 30 à midi. «  On espère en faire un lieu dynamique, confie Delphine Leprêtre. On est là pour apporter un accompagnement, un soutien, un coup de pouce. L’idéal serait de pouvoir l’ouvrir en permanence. »

Pour le moment, de nombreux habitants du quartier passent devant le local, 77 avenue du Mont-Levin, sans franchir la porte. «  On voit qu’ils n’osent pas entrer  », note Delphine Leprêtre. Cette dernière aimerait étendre les horaires d’ouverture du dressing solidaire : «  Il dynamise le quartier et pourrait être tenu par des habitants. On est à la recherche de bénévoles. » Les personnes qui peuvent donner des vêtements sont également les bienvenues. Des produits de beauté sont à disposition des participants aux ateliers d’esthétique. Et des offres d’emploi, actualisées, sont affichées sur mur. «  Notre fil conducteur, c’est l’emploi…  »

L’association Agir

Cette association, basée rue de la Pierre trouée à Étaples, met à disposition du personnel auprès de particuliers pour du jardinage, de la garde d’enfants, des travaux ménagers, etc. Tél. 03 27 94 69 47.