(Pour mémoire : « Les chrétiens du Moyen-Orient pourraient disparaître dans une dizaine d’années, même du Liban »)
Vous préconisez des solutions dans votre livre…
À l’exception du Liban, la région souffre d’un manque terrible de liberté et de reconnaissance de la diversité. L’histoire de cette région depuis plus de 5 000 ans est riche par sa diversité sur le plan civilisationnel, culturel et religieux. Comment peut-on réduire d’une manière aussi uniforme une période de l’histoire ? La civilisation arabo-musulmane fait partie intégrante de l’histoire de la région. Mais elle n’est pas la seule. Qui connaît les Noirs d’Irak ? Savez-vous qu’il y a une population noire dans le sud de l’Irak ? Cette population commence aujourd’hui à s’organiser, alors qu’elle était complètement occultée avant. C’est le cas des Yézidis, des Mandéens, des Chabaks, des Kakaïs et des Circassiens en Irak.
Il faut donc inclure la diversité dans le corpus constitutionnel de ces pays. Par exemple, incorporer le christianisme oriental dans la Constitution au même titre que l’islam. En termes d’historicité, le christianisme oriental est là depuis 2 000 ans. C’est une civilisation orientale, sa langue est orientale (sémitique au même titre que l’arabe et l’hébreu), son héritage est oriental, son patrimoine est oriental, c’est une religion orientale par définition.
Le meilleur moyen d’intégration serait de reconnaître toute les composantes de la région qui est aussi syriaque qu’arabo-musulmane. On peut de ce fait dire que le Moyen-Orient est arabo-musulman et… syriaque.
Toutefois, la condition pour que la diversité soit reconnue, il faut qu’il y ait démocratie et liberté, des notions qui font malheureusement terriblement défaut.