Il y a 70 ans : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Contexte :

1 Les droits de l’homme sont les droits universels et inaliénables que possèdent tous les êtres humains.
2 Les premiers textes de loi sur les droits de l’homme ont été écrits en Angleterre au XVIIe siècle. La première déclaration des droits a été adoptée en Virginie en 1776, pendant la révolution américaine.
3 Les auteurs des grandes déclarations des droits, comme celle de 1789 en France et celle de 1948 dans le monde, se sont inspirés des idées de liberté et de démocratie apparues au XVIIIe siècle en Europe.

“En partenariat avec le journal L’ACTU “, Playbac presse
Extrait de L’ACTU n° 5775 du jeudi 14 juin 2018

1789/1948 : deux déclarations pour les droits de l’homme

Vous connaissez sans doute la déclaration rédigée en 1789 en France. Il en existe une autre, universelle, écrite en 1948 dans un contexte bien différent.

Les faits
Les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme seront célébrés lundi prochain. Ce texte a été adopté par l’ONU, plus de 150 ans après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Comprendre

• Dans quel contexte ont-elles été écrites ?

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adoptée le 26 août 1789, un peu plus d’un mois après le début de la Révolution française. Elle est la suite logique de l’abolition des privilèges de la noblesse et du clergé, votée le 4 août.

La Déclaration universelle a quant à elle été adoptée en 1948, trois ans après la création de l’ONU. Elle est « née » au sortir de la Seconde Guerre mondiale, marquée par des atrocités (notamment, par la Shoah, génocide des Juifs).

Qui les a rédigées ?

La déclaration de 1789 a été écrite par l’Assemblée constituante. Formée le 17 juin 1789 par les députés du tiers état, cette assemblée révolutionnaire s’était donné pour mission de rédiger une Constitution pour la France. Ses membres ont été influencés par les idées des philosophes des Lumières (Montesquieu, Rousseau, Voltaire…), mais aussi par les grands textes de loi anglais et américains (lire Contexte).

La Déclaration universelle de 1948 a été écrite par un comité spécial, dont faisait partie par exemple Eleanor Roosevelt (ancienne première dame des États-Unis et militante des droits de l’homme) et René Cassin (juriste français et résistant). Les rédacteurs se sont inspirés des précédentes déclarations de droits, notamment celle de 1789.

• Quel est leur rôle ?

La déclaration de 1789 a permis aux députés, représentants du peuple français, de fixer les droits fondamentaux des citoyens face au pouvoir. Ce texte, toujours inclus dans l’actuelle Constitution française, est le socle des libertés et des droits en France.