Famille d’accueil : « On a appris à partager notre maman » Ranya, 14 ans, collégienne

L’installation de la première des filles s’est très bien passée : elle riait et jouait tout le temps avec nous. Au début, elle appelait ma mère « maman ». À 4 ans, en voyant sa mère en visite, ma maman lui a expliqué que c’était elle, sa mère. Elle a semblé comprendre et s’est mise à appeler ma mère « tata ».

L’arrivée de la deuxième a été un peu plus compliquée : elle ne parlait jamais, n’avait aucune émotion (ni chez nous, ni avec ses parents). C’est seulement après son entrée en petite section, à 3 ans, qu’elle a eu comme un déclic ! Elle s’est mise à rire et à être heureuse avec nous et ses parents. On a eu l’impression de découvrir une nouvelle personne !

Une famille d’accueil c’est beaucoup d’investissement, de temps et d’énergie

Désormais, les filles ont 4 ans et 6 ans. Je sais aujourd’hui les raisons pour lesquelles elles ont été envoyées chez nous, mais je ne peux pas vous le dire, secret professionnel. Ce n’est pas toujours facile pour moi de garder ce secret. Mes copines me demandent souvent, mais j’essaie de parler au minimum de ce sujet sensible. En général, les enfants placés sont envoyés dans des familles d’accueil parce que leurs parents ne sont pas en mesure de les garder. Des fois car les parents n’ont pas de logement ou sont handicapés. Ou à cause de la drogue, de l’alcool, etc.