Steven Reed a été investi ce 12 novembre à la tête de Montgomery. Une victoire symbolique pour cette ville du Sud, marquée par l’esclavagisme et la ségrégation. Et où le refus de Rosa Parks de laisser sa place à un Blanc dans le bus, en 1955, fut l’étincelle de la lutte pour les droits civiques.
revue de presse signée Louis Vallée pour le courrierinternational.com, le 13 11 2019
Alors que Montgomery fête ses 200 ans, la capitale de l’Alabama célébrait ce mardi 12 novembre un autre événement historique : l’élection de Steven Reed, le premier maire noir de la ville. C’est une victoire lourde de sens qu’il “ne faut pas sous-estimer”, titre le journal local Montgomery Adviser.
Selon les résultats publiés dans les médias locaux, M. Reed a obtenu 67% des voix face à David Woods, son adversaire, blanc, propriétaire d’une chaîne de télévision locale.
Fils de Joe Reed, “longtemps à la tête du caucus noir du Parti démocrate de l’État”, Steven Reed est “un fin connaisseur de l’histoire des droits civiques à Montgomery”, rappelle le magazine Time dans un long portrait. Il s’engage très tôt en politique et devient en 2012 le premier Noir élu juge de proximité de la ville. Connu pour ses positions progressistes, il a notamment ignoré une décision de la Cour Suprême de l’Alabama contre les mariages homosexuels, souligne le Washington Post.
Une élection historique
L’élection de Reed est d’autant plus symbolique que la ville de Montgomery a longtemps été associée aux heures les plus sombres de l’histoire raciale des États-Unis. Montgomery a été la première capitale des États confédérés en 1861, un symbole de la traite humaine et de l’esclavagisme, rappelle le New York Times.
Montgomery est aussi le berceau de la lutte des droits civiques. Comme le précise le magazine Time, c’est seulement “à un pâté de maisons de l’hôtel de ville” que “Rosa Parks a été arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un passager blanc [dans le bus]”. Un événement clé dans le mouvement afro-américain des droit civiques, puisqu’il déboucha sur le boycott pendant plus d’un an par les Noirs du réseau de bus de Montgomery, puis sur un arrêt de la Cour suprême ordonnant sa déségrégation.
Aujourd’hui, Montgomery n’est “plus le berceau d’une petite élite, mais une capitale du Nouveau Sud pour tous ceux qui y vivent” a lancé Reed, cité par WSFA, lors de son discours d’investiture.
Louise Vallée