« dislike mob », la statégie de la fachosphère en ligne pour détruire l’information qui la gène

« je vais vous raconter comment la fachosphère a voulu tuer ma chaîne YouTube et ce que j’ai appris en regardant cette meute de trolls.
Reprenons depuis le début. Je publie sur ma chaîne une vidéo qui démonte la thèse du grand remplacement – ce pamphlet raciste qui affirme que les Français de souche vont être remplacés par des immigrés dans quelques années. Cette « thèse » est fausse démographiquement, et complotiste, mais je ne vais pas revenir là-dessus. 
Ce qui est intéressant, c’est la campagne de trolls d’extrême-droite qu’a déclenchée cette vidéo. Et la façon dont elle a complètement berné l’algorithme de YouTube.
Car je me suis aperçu qu’après 24h où la vidéo progressait en audience, son reach s’écroulait. Les vues ne montaient plus, en revanche les « dislike » (pouce vers le bas) et les commentaires négatifs explosaient. Que se passait-il?
J’ai posé la question sur Twitter et des internautes m’ont aidé à comprendre.
Ma vidéo, et ma photo, avaient été postées sur des forums d’extrême-droite. Des internautes appelaient à pourrir ma publication, et expliquaient la méthode d’une « dislike mob » : bombarder des commentaires négatifs, disliker, ne regarder que quelques secondes de la vidéo pour faire baisser le temps de visionnage… tout cela pour manipuler l’algorithme de YouTube. Et c’est efficace. La machine comprend que quelque chose d’étrange se passe sur cette vidéo et elle ne la recommande plus aux internautes.