La théorie de l’évolution a de nombreux ennemis parmi les religions, car elle contredit l’idée selon laquelle Dieu aurait créé l’homme et la Terre. Des « théories » alternatives, principalement américaines, qui ne se basent sur aucun fait scientifique, ont vu le jour pour essayer de démonter la théorie de Darwin. Elles font leur apparition aussi dans l’Islam, notamment par le riche turc Harun Yahya.
Naissance du créationnisme turc
Le créationnisme islamique est apparu assez récemment, avec le rejet des découvertes attribuées à l’Occident et avec le renforcement du concordisme, une idée selon laquelle en interprétant le Coran on met à jour toutes les connaissances scientifiques. Harun Yahya, de son vrai nom Adnan Oktar, est un riche turc (n’ayant pas de formation scientifique), farouchement opposé à l’apprentissage de la théorie de l’évolution de Darwin dans les écoles et les universités. Il reprend alors à son compte les « arguments » créationnistes développés aux États-Unis en les adaptant à l’islam. Il est l’auteur de nombreux livres, qu’il édite lui-même, de sites et de vidéos visant à diffuser largement ses idées dans la communauté musulmane mais aussi à l’extérieur.
À l’assaut des musulmans d’Europe
En 2007, Harun Yahya fait envoyer son ouvrage Atlas de la création à certains établissements scolaires et universités français, ainsi qu‘au ministère de l’Intérieur ! D’autres pays d’Europe l’ont également reçu. Sur plus de 700 pages, il y « démontre », par des citations du Coran, que l’homme et les autres espèces n’ont pas changé depuis leur création. L’Éducation nationale avait alors demandé que ce livre ne soit pas remis aux élèves.