Derrière le terme Iglou, se cache un abri à l’allure minimaliste, construit en mousse de polyéthylène résistant au froid. L’intérieur est ignifugé et offre une température s’élevant jusqu’à 20 degrés par rapport à l’extérieur. Dix Iglou ont été testés à Bordeaux depuis novembre, encadrés par Médecins du Monde ; « les retours sont bons » affirme l’ingénieur.
Plus d’Iglou, mieux d’Iglou
Grâce à la somme récoltée et à l’accompagnement offert par la Social Cup dont il a été lauréat cette année, Geoffroy de Reynal souhaite réaliser des abris en nombre pour permettre à des collectivités et des associations de les mettre à disposition des sans-abris.
« On estime qu’en France, entre 15 000 et 20 000 personnes dorment dehors, ce sont autant d’abris à fournir dans un premier temps, avant de chercher des solutions plus pérennes », explique-t-il.
Dix autres Iglou sont en train d’être construits et seront testés cet hiver à Paris. Certains prototypes bénéficieront d’améliorations pour les rendre « modulables pour héberger des familles et des couples » et « plus épais aussi pour augmenter la température intérieure ».
« Il reste à démarcher les préfectures pour obtenir l’autorisation d’installer les Iglou dans l’espace public, raconte Geoffroy de Reynal. J’ai contacté plusieurs préfectures qui sont ok dans la forme. […] L’objectif est que l’année prochaine il n’y ait plus de personne qui dorme dans le froid en France. »
En attendant « plus personne dans les rues en France », Iglou espère les mettre au chaud.