Artistes de France : Joséphine Baker, première star afro américaine, idole parisienne

Ils ont fait de la France ou de la métropole c’est selon, leur patrie artistique. Et sont devenus des artistes populaires, célèbres, renommés. Ils ont beaucoup donné et beaucoup reçu. Ajoutant leur singularité dans le creuset français, enrichissant l’alliage, jusqu’à se fondre dans notre patrimoine, jusqu’à en devenir des icônes, des ambassadeurs. 

Joséphine Baker – États-Unis
Joséphine Baker est une artiste du music-hall, née en 1906 à St. Louis (États-Unis). Elle est la première star noire en Europe et celle par qui le mouvement Harlem Renaissance rencontre son public dans la capitale de la culture. On connaît la facétieuse danseuse, actrice et chanteuse, égérie du mouvement cubiste, qui donna aussi la réplique à Jean Gabin dans Zouzou (1934). Quelques jours après son dernier récital à Bobino, celle qui célébrait Paris dans sa chanson J’ai deux amours disparaît le 12 avril 1975.
Joséphine Baker © Studio Harcourt

Racontée par Sonia Rolland
Née en 1981 au Rwanda, sa famille s’installe en France en 1994, après le génocide. On découvre pour la première fois son visage lors de l’élection de Miss France en 2000. Sonia Rolland se dirige ensuite vers des rôles pour la télévision notamment, en 2003, Léa Parker sur M6 et joue en 2013 dans Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier. L’association Maïsha Africa, qu’elle fonde avec sa mère en 2001 pour venir en aide aux enfants devenus orphelins suite au génocide, est aujourd’hui très active au Rwanda.

http://achac.com/artistes-de-france/josephine-baker/