L’Algérie, ancienne championne de la lutte anti-coloniale, expulse maintenant les migrants africains

Hier, le hashtag #لا_للافارقه_في_الجزاير  « Non aux Africains en Algérie » était largement partagé sur Twitter et des internautes ont même appelé à « nettoyer les villes » algériennes.

« Nous devons réagir et montrer que les personnes qui tiennent ces propos ne reflètent pas l’ensemble de la société algérienne. Nous sommes un pays africain. Nous avons des compatriotes qui ont une couleur de peau plus foncée. Il important que nous travaillions sur la tolérance et l’acceptation de nos différences », a déclaré Oussedik qui appelle les autorités à prendre des mesures contre le racisme et les appels à la violence.

Pendant les luttes contre le colonialisme et l’apartheid, l’Algérie a joué un grand rôle dans l’assistance aux mouvements de libération nationale. Tous les mouvements de libération nationale (MLN) ont pu ouvrir des bureaux à Alger. C’est ce qui explique que dès sa libération Nelson Mandela ait consacré sa première visite à ce pays pour le remercier, comme le rappelle un billet publié sur berberes.com :

C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme» ! Plus qu’un hommage, c’est une profession de foi, celle de Nelson Mandela qui témoigne ainsi d’une gratitude éternelle en direction du pays qui l’a accueilli et entrainé entre 1961 et 1962.