350 000 élèves handicapés sont désormais scolarisés en France, contre 155 000 en 2006. Le médiateur de l’éducation nationale Claude Bisson-Vaivre propose dans son rapport annuel une série d’améliorations pour le bien-être des élèves handicapés à l’école.
Si le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, Claude Bisson-Vaivre, concède que « l’accueil des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire a fait des progrès considérables », grâce aux lois de 2005 et du 8 juillet 2013, le médiateur fait état de 350 réclamations reçues en 2016 à ce sujet dans son rapport. Au cœur des propositions de Claude Bisson-Vaivre pour améliorer la scolarisation des élèves handicapés : la simplification des dispositifs, l’augmentation des moyens et une meilleure formation des équipes éducatives.
Simplifier les dispositifs
« C’est déjà difficile pour mon fils, reconnu RQTH [reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, NDLR], de s’insérer dans un centre de formation d’apprentis (CFA) en milieu dit « normal » (…) mais c’est absolument impossible pour lui de faire des démarches administratives aussi compliquées » déplore la mère d’un candidat qui tentait d’obtenir des aménagements pour passer son baccalauréat professionnel.