Associations

Présentation des associations

Les Dames de Cœur

L’association LES DAMES DE CŒUR est une association de type loi 1901 créée le 8 Mars.

LES DAMES DE CŒUR est une association féminine ouverte à toutes les femmes du monde, notamment celles issues de la diaspora africaine, magrébine, caribéenne et asiatique, vivant en France, pour promouvoir les objectifs suivant :

La Défense des Droits des Femmes- La Parité- La Formation Professionnelle l’Insertion et La réinsertion Professionnelle- L’Entrepreneuriat Féminin- La Médiation Familiale- La Solidarité Internationale- L’Education- La Santé- La Culture l’Agriculture- Le Tourisme.

L’association LES DAMES DE COEUR est une entité internationale qui cherche à se donner des moyens pour la création des structures nationales et internationales pour la Promotion de la Femme. Son Siège Social se trouve à Paris 14ème Arrondissement- MDA 14. En Janvier 2015, l’association LES DAMES DE COEUR a créé sa 1ère Antenne Parisienne à Paris 17ème Arrondissement- MDA 17.

Chida COMORES

CHIDA COMORES, créée en 2003, est un projet des îles Comores, territoire d’Outre Mer de la République. Ce projet Comores conduit des missions sociales dans les deux espaces, poursuit  des objectifs de défense des intérêts des Comoriens la où cela est nécessaire, mais mène aussi des actions qui ont des impacts sur la vie quotidienne de nos compatriotes. En France, les projets conduits relèvent de l’insertion, de l’intégration, mais l’association a aussi des projets sur les Comores, actuellement le projet « jeunesse Comorienne » 2016-2021.

L’Association de Solidarité Internationale et d’Intégration (A.S.I.)

A.S.I est une organisation à but non lucratif (Loi 1901). Elle a été créée en octobre 1988 (27 ans d’existence) afin d’élaborer un espace social de rencontres Nationales et Internationales pour la Solidarité, l’Insertion et les Échanges.

Elle représente une forte diversité de membres bénévoles, tant sur le plan culturel que socioprofessionnel, elle s’emploie à faire un important travail de proximité, de médiation sociale dans les quartiers prioritaires de la Région Ile-de-France, qui consiste à un renforcement des liens sociaux, de la citoyenneté, du civisme et visant à lutter efficacement contre les inégalités par un accompagnement personnalisé en direction des habitants, Migrants, de la Diaspora et de travailler sur les projets de développement durable Nord-Sud.

Agir Pour la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire en Afrique APPESSA

L’association APPESSA œuvre dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Elle vise de par ses actions à promouvoir la solidarité en recherchant les financements pour la satisfaction des besoins exprimés par des personnes à besoin de financements pour concrétiser un projet ou se réaliser à travers une activité génératrice de revenu.

Ses actions se distinguent nettement de la micro finance car elle est totalement désintéressé mais elle n’est non plus de l’assistanat. APPESSA propose ainsi une autre alternative de la microfinance qui est la Human Finance En effet elle a pour but d’accompagner les personnes bénéficiaires des financements afin qu’elles retournent davantage que le capital emprunté.

Ainsi, APPESSA a pour cible les personnes porteuses d’initiatives mais à besoin de financements afin de les faire participer à la vie économique de leur pays. Ces personnes à leurs tour devront créer une chaîne de solidarité en finançant d’autres projets par le truchement du capital remboursé.

En outre, APPESSA est résolument engagé dans le développement durable. A ce titre tous les projets pour lesquels, elle recherche de financement doit préciser clairement comment est-ce-que les externalités (négatives) de l’activité financée n’impacterons pas l’environnement. Nous proposons une démarche de la protection de l’environnement qui se structure autour de trois actions : Conditionner, Trier et Valoriser.

La Ligue des Amis de la Guinée LAG

La Ligue des Amis de la Guinée pour la Défense des Droits de l’Homme et la Bonne Gouvernance est placée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901. Sa durée est illimitée. Elle a son siège au 8 allée de l’université 92000 Nanterre.

Cette association a pour objet d’assurer :

  1. Une meilleure intégration des Guinéens en France, dans le respect des valeurs de la République.
  2. La défense des droits et intérêts des étudiants guinéens de France.
  3. Protéger et préserver les Droits Humains en Guinée et en Afrique ; et la bonne gouvernance.

DIAGUILY REMMUN FÉDÉ (DRF)

Diaguily Remmun Fédé (DRF) est une association villageoise en Mauritanie.

Le village de Diaguily en Mauritanie est un village séculaire au passé historique riche.

Il est également l’un des villages de la vallée du fleuve Sénégal dont la migration en France est l’une des plus ancienne et importantes. Un atout déterminant pour son développement.

Considérant la nécessité de répondre aux besoins de la population en matière de communication, notamment entre la diaspora Diaguilinké et le village.

Considérant la nécessité de mettre sur pied une structure qui soit en mesure de répondre à cette carence, il a été décidé la création d’une association apolitique nommée DIAGUILY REMMUN FÉDÉ (DRF).

Qui pour but de :

1- Fédérer et coordonner les efforts actives de tous les acteurs impliqués pour le développement de Diaguily par les nouveaux outils de communication (Site internet, Radio web et applications Smartphones etc.).

2- Mettre à disposition des habitants de moyens informatiques pour lutter contre la facture numérique et faire de ces outils informatiques un accompagnement éducatif pour les jeunes.

3- Assurer la réorientation et la promotion de la communauté du village de Diaguily auprès des pouvoirs publics t des collectivités locales en France. En Mauritanie et de tout autre partenaire public ou privé au niveau national et/ ou international.

Réalisations : une Radio web a notamment été créée et fonctionne parfaitement.

Novi Accompagnement ET ACTIONS

«  Les  mots  justes  trouvés  au  bon  moment  sont  de  l’action» 

(Hannah  Arendt)

Consultant RH, depuis plus de 10 ans, je suis certifiée MBTI.

Je me consacre à l’insertion professionnelle, l’outplacement, l’accompagnement individuel et / ou collectif à la recherche d’emploi, à la diffusion des techniques et des outils de recherche d’emploi.

Mes pôles d’expertise sont entre autres : les services aux entreprises, les centres d’appels, le secteur médical et paramédical, les assurances personnelles, l’industrie de la propreté, la communication de recrutement, l’interculturel.

Aujourd’hui, tout en poursuivant mes interventions sur des prestations RH, où je renforce la dynamique à la construction ou à la réorientation de carrière, je poursuis le développement de Novi Accompagnement et Actions, cabinet associatif et collaboratif crée en 2012.  Cette structure accompagne pour tous les publics les trajectoires, mobilités professionnelles et mobilise, motive, forme les équipes de travail en place à la performance collective, aux savoir-être aux codes et au monde de l’entreprise.

ADEM France

En 2003, ADEM est née de l’idée qu’il y aurait un besoin des diplômés et étudiants maliens de France en terme de conseils, d’orientations, et d’accompagnement dans le choix des domaines d’étude, dans le cadre des projets professionnels et d’entrepreneuriat.

ADEM s’est assignée comme mission principale de constituer un groupe de plaidoyer en vue de favoriser des conditions meilleures d’insertion socio-économique de l’intelligentsia malienne, et en particulier de préparer, d’accompagner de façon consensuelle et conventionnelle le retour des migrants du pays d’accueil vers le pays d’origine.

ADEM-France est aujourd’hui une association forte et dynamique, bénéficiant d’un réseau de partenaires stratégiques et d’une équipe compétente et enthousiaste !

Aujourd’hui, ADEM est une Association connue et reconnue de tous, étudiants, jeunes diplômés, cadres, entrepreneurs, mais aussi partenaires institutionnels et associatifs, entreprises. ADEM s’est positionnée comme un organe consultatif, et comme un acteur actif de développement.

Régulièrement invitée à collaborer, à co-organiser ou à intervenir lors de tables rondes, conférences et autres forums pour apporter son expertise et son avis aux questions concernant les étudiants africains et les migrants entre autre.

Des Sens et Des Langues

Objet : promouvoir l’accompagnement et le soutien éducatifs pour adultes et enfants par le biais des cours de soutien scolaire, des ateliers et cours de langues ainsi que des voyages linguistiques, plus généralement toutes actions sociales et éducatives, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement, DSDL est une association à caractère socio-éducatif, à but non lucratif.

Bajopi Korboucoul

Bajopi Korboucoul est une association créée par les ressortissants du village Bajopi, un village de la Guinée Bissau. La Guinée Bissau est un pays africain qui partage ses frontières avec le Sénégal au Nord, la Guinée Conakry à L’Est et au Sud et l’Océan Atlantique à l’Ouest. L’objectif premier de l’association est de favoriser l’intégration de ses membres dans le pays d’accueil qui est la France et ensuite œuvrer au bon développement du village Bajopy. En effet, l’association participe déjà en termes d’éducation avec la construction d’écoles, de maisons des jeunes ainsi que l’envoi de fournitures scolaires. Cependant Le projet qui nous tient vraiment à cœur est d’alimenter le village en électricité.

GRAD GUINEE : Groupe de Réflexion et d’Appui au Développement de la Guinée

Le groupe de réflexion et d’appui au développement de la Guinée est un think tank qui fait de l’analyse prospective sur la Guinée. Au-delà de l’aspect réflexion et à la différence des autres cercle de réflexion, il mène des projets concrets sur le terrain pour l’amélioration des conditions de vie des guinéens. Il a été crée en 2011 sous le régime de la loi 1901 et est constitué essentiellement de jeunes cadres guinéens.

APAVDE : Agir Pour une Afrique en Voie d’émergence

APAVDE a pour but de promouvoir le développement d’une Afrique qui émerge par des œuvres concrètes et de relever les immenses défis qui l’attendent dans les secteurs tels que la santé, l’éducation, l’économie, la culture et le sport. APAVDE aura bientôt deux ans.

TROISIEME DYNAMIQUE

La Troisième dynamique est un mouvement qui rassemble plusieurs structures de la société civile guinéenne et les jeunes leaders guinéens en vue de préparer la relève. Son seul souci est la prise en compte effective des légitimes aspirations des guinéens.

SOLIDARIEDADE POLON

SOLIDARIEDADE POLON est une association 1901 qui a pour ambition de venir en aide aux enfants et aux femmes de la Guinée-Bissau et de la Casamance par des actions concrètes et adaptées.

ASSEDA

Monsieur DIEDHIOU Chérif président de l’association « ASSEDA » est agent commercial à la SNCF vivant à Paris mais après avoir voyagé dans des nombreux pays d’Afrique et retournant régulièrement au Sénégal et au Niger et surtout dans les villages en souvenir de son enfance et constatant que durant tout ce temps la pauvreté et la misère n’ont pas quitté les villages elles frappaient encore de nombreux enfants scolarisés mais défavorisés qui sont livrés à eux mêmes dont les deux fouets les empêchaient de pouvoir suivre une scolarité normale.

DIEDHIOU aida ces enfants comme il le pouvait par la distribution des fournitures scolaires, des vêtements et même l’achat de nourriture.

Cependant aussi afin d’être plus efficace, d’aider à une grande échelle et faire profiter tous les enfants des écoles de brousse CHÉRIF décide alors de créer l’association de soutien scolaire aux enfants défavorisés d’Afrique « ASSEDA » et donner ainsi un espoir à tous les écoliers des écoles de brousse en Afrique.

Club Efficience Junior

Le Club Efficience Junior (CEJ) est une initiative née de la nécessité d’unité, de rassemblement et de représentation en France et dans le Monde de la jeunesse afro-caribéenne issue de la diaspora. Nous souhaitons impulser autour de ce projet le mouvement d’une jeunesse talentueuse et soucieuse de son avenir, en mettant en commun nos idées et en tissant entre nous un réseau fort et organisé. Des actions et objectifs ont été définis en collaboration avec le Club Efficience, et différents représentants d’associations œuvrant fervemment pour les jeunes en France : Centrale Tropiques, L’association Versatile, OSER l’Afrique, AFRIKADAA, ESSEC Africa, ABC (African Business Club), ASPA (Association des Etudiants de Sciences Po pour l’Afrique), InteR (Association des Internationaux de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics), FESSEF (Fédération des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de France), Térangaweb. Le Club Efficience Junior souhaite :

Devenir un espace de Networking de référence auprès des jeunes afro-caribéens : une plateforme d’échange entre les membres du CEJ, mais aussi entre membres du CEJ et associations œuvrant pour la diaspora afin d’établir un réseau de compétences socio-professionnel.

Créer un cadre propice au transfert de savoirs et de savoir-faire intergénérationnel d’une part, à l’échange avec nos Terres d’Origine d’autre part

Faciliter la mobilité internationale des personnes issues de la diaspora afro-caribéenne et favoriser le retour des compétences.

Mutualiser les actions de diverses associations tournées vers les populations afro-caribéennes de France et du Monde en s’associant pour répondre à une demande de la jeune diaspora par des évènements ciblés.

Mener des actions concrètes aussi bien en France qu’en Afrique aux travers de projets ; dans le but de faciliter l’insertion et l’intégration de la diaspora, d’accueillir et encadrer la jeunesse, de faire la promotion des cultures et talents africains et Caribéens ainsi que de combattre les clichés par l’exemple.

ASPA

Créée en mai 2006, l’ASPA est une association de l’Institut d’Études Politiques de Paris, association loi 1901, qui rassemble étudiants et anciens étudiants de Sciences Po Paris, Africains ou proches de l’Afrique, qui partagent la volonté de présenter l’Afrique dans toute sa diversité, de promouvoir et enrichir le débat sur les problématiques économiques, politiques et culturelles relatives à l’Afrique.