Quand les Voisins Malins recousent la société

Ils sont ainsi devenus des passeurs entre les habitants et les institutions. Tous d’âges, de métiers ou de cultures très divers, ils devinrent les premiers Voisins Malins.

Un voisin frappe à la porte pour vous aider

Le rôle d’un Voisin Malin est d’aller à la rencontre des habitants en portant un message qui leur soit utile : relayer une campagne de prévention, discuter du gardiennage, réduire la facture d’énergie, etc.

« Les sujets sont préparés avec un professionnel. L’information sur la prévention du cancer du sein a été préparée avec l’association de dépistage des cancers de l’Essonne et l’agence régionale de santé. Avant la campagne de porte-à-porte, le responsable de projet s’assure que des radiologues à proximité accepteront de prendre en charge les bénéficiaires de la CMU ou de l’aide médicale. Quand une personne, sur des sujets aussi intimes, se décide à consulter, tout doit être organisé pour que sa démarche soit facilitée. »

Parce que les sujets sont concrets et qu’ils sont abordés par un voisin mandaté par un bailleur social, la mairie ou par une entreprise d’énergie, les portes s’ouvrent. Actuellement, le taux d’ouverture des portes est de 70 à 80 %, ce que nul autre n’arrive à atteindre. Peu à peu, la confiance s’instaure. Pour le maire de Grigny, les Voisins Malins sont devenus des citoyens actifs qui font le lien entre les habitants et les autorités

Devenir un Voisin Malin

Les Voisins Malins sont des étudiants issus du quartier, des mères de famille, des retraités, mais aussi des actifs (comptables, femmes de ménage, petits commerçants…). Ils sont employés en CDI par l’association VoisinMalin, avec des temps partiels d’une vingtaine d’heures par mois. Les 100 Voisins Malins actuels parlent au total 36 langues et dialectes. Le rôle qu’ils jouent, la reconnaissance dont ils se sentent l’objet, favorisent l’éclosion de leurs personnalités et l’affirmation de leur charisme, comme le montre la vidéo

Un management structuré

Chaque quartier est sous la responsabilité d’un manager, qui recrute et forme les Voisins Malins, anime leur groupe, avec une réunion de débriefing et un entretien individuel chaque mois. Il construit les missions et prépare les messages avec les différents partenaires. Ces derniers forment les Voisins et financent ces opérations.