Une “Fab lab” ouverte à tous s’est montée à Bray-Sur-Seine (77) pour fabriquer des masques fraternels

A Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne), le “lab fraternel” de France Fraternités a monté en quelques jours une fabrique de masques fraternels en tissus pour le grand public.

article par Nathalie Doménégo  publié sur le site francebleu.fr, le 21 04 2020

Après avoir été sollicité par plusieurs bénévoles qui se proposaient pour fabriquer cette précieuse denrée rare,le maire (LREM) de la commune de 2.300 habitants, Emmanuel Marcadet, et directeur de l’association La Fraternelle, qui accueille de réfugiés, a décidé d’organiser un lieu de production dans la salle communale.

Avec l’aide des “gens d’ici” et des “gens d’ailleurs”, les habitants et les réfugiés, explique-t-il au micro de France Bleu ce mardi matin, il a réuni des machines à coudre, a acheté du tissus pour produire 10.000 masques “3 plis normes Afnor”, et des élastiques. “on court d’ailleurs après les élastiques, car il nous en faut 70 cm par masque : on a donc besoin de 7 km d’élastique”.

Le maire compte également se procurer une imprimante 3D.

Ecoutez l’interview

Les masques en tissus produits par les bénévoles sont distribués dans un premier temps aux habitants de la commune -ce sont les seniors qui les ont reçu en priorité- puis aux habitants des communes voisines.

L'atelier de fabrication de masques lavables du Lab Fraternel ouvre ses portes Lundi matin dans la Salle des Fêtes de…

Publiée par Emmanuel Marcadet sur Vendredi 17 avril 2020