Elyamine Settoul est enseignant chercheur à Paris. Juste après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi 15 avril, il a décidé de lancer une collecte. « Les Muslims en solidarité de Notre-Dame ». Un geste pour « réaffirmer notre ancrage à ce pays », martèle Elyamine.
article de Nadir Dendoune, publié sur le site le courrierdelatlas.com, le 19 04 2019
LCDL : Pourquoi avoir lancé une telle collecte ?
Elyamine Settoul : Car comme tout bon Parisien, je suis attaché à ce monument très symbolique. Comme d’autres, j’ai réalisé une partie de mes études dans le quartier Notre-Dame et la vue de cet incendie sur un lieu aussi symbolique était quelque chose d’assez percutant. Lancer cette collecte était un geste spontané.
Comme chez la plupart des français, Notre-Dame de Paris dépasse le cadre purement religieux. C’est un pan de la culture française que ce soit au niveau de la littérature ainsi que toutes les productions culturelles autour de cette cathédrale. Notre-Dame est connu de tous en France et à travers le monde. Même le plus athée des Français éprouvera une affection pour le lieu en raison de sa charge extra-religieuse.
Est-ce important en tant que Français musulman de témoigner sa solidarité ?
Oui, c’est une manière de réaffirmer notre ancrage à ce pays. Les Français de confession musulmane sont de ce pays, ils parlent, pensent et rêvent en français. Par conséquent, ce patrimoine est aussi le leur.
Pourtant, certains ne comprennent pas qu’on puisse s’émouvoir autant pour Notre-Dame et être indifférent pour d’autres causes ?
Oui, c’est vrai. C’est un discours présent. Certains vous rétorqueront « quid des souffrances dans les pays musulmans ? ». Personnellement, je ne vois pas la contradiction. On peut simultanément soutenir une cause en faveur de populations musulmanes souffrantes dans le monde et être attaché au patrimoine culturel de son pays.
On peut être français musulman, condamner certains choix politiques à l’international comme le silence par rapport à la guerre au Yémen par exemple et rester attaché à son patrimoine.
Aujourd’hui la difficulté c’est que les gens s’enferment et se radicalisent dans des catégories spécifiques souvent binaires et stériles. Faire des dons pour Notre-Dame ou soutenir les populations souffrantes en Syrie ou en Irak.
Je revendique de pouvoir avoir un point de vue nuancé et donc de faire les deux si je le souhaite. Et je pense que c’est l’intime conviction de nombreux Français de confession musulmane.
Lien de la cagnotte : ici