Toujours d’après cette étude, un peu moins d’une moitié des musulmans sont laïcs, mais 28 % ont un profil « ultra », souhaitant par exemple le port du niqab ou de la burqa ou encore la polygamie. Ce type de profil se retrouve majoritairement parmi les jeunes (50 % de ces ultras ont moins de 25 ans).
30 % des musulmans français ne vont jamais à la mosquée, et presque autant s’y rendent une fois par semaine.
Plus de protestants et de bouddhistes que de juifs
D’après le sondage IFOP de 2010, environ 3 % de la population française seraient protestants. Selon les estimations, entre 600 000 et 800 000 personnes seraient bouddhistes (soit environ 1 % de la population). Enfin, les juifs arrivent 5e du classement, avec moins de 1 % de la population. Ils seraient environ 500 000. La 6e religion en France serait l’obédience chrétienne orthodoxe.
Et les non-croyants ?
Selon l’étude internationale WIN/Gallup de 2012, la France est le 4e pays en nombre de personnes athées (derrière la Chine, le Japon et la République tchèque), avec 29 % de la population qui se déclarent athés convaincus. Des projections du Pew Research Center laissent même penser qu’en 2050 44 % des Français se diront « non religieux ». Une exception dans un monde qui montre une progression du nombre de personnes croyantes…