Semaine de l’intégration. Portrait de Virginie, une Congolaise devenue éditrice et reportage dans l’Aude

L’objectif de la Semaine de l’intégration (17-21/10) est de promouvoir les initiatives locales au service de l’intégration des étrangers en France. Tout au long de cette semaine, différentes thématiques sont abordées : l’emploi, le logement, la santé, l’apprentissage de la langue française, les valeurs de la République et la citoyenneté, la culture et le sport, l’engagement citoyen et le programme d’accompagnement vers l’emploi et le logement des réfugiés (AGIR). Voir la carte interactive

Deux illustrations  en vidéo. 1/Ce portrait  de Virginie, Congolaise d’origine, arrivée en France suite à sa rencontre avec son mari. Elle  raconte ici son parcours d’intégration et les étapes qu’elle a franchies, elle qui ne parlait pas un mot de français lors de ses premières années à l’école. Elle est désormais écrivaine et a fondé une maison d’édition en 2016. Également membre de l’association Parole d’Hommes et de Femmes, Virginie témoigne de son parcours dans des établissements scolaires.

 

Second exemple, sur le terrain cette fois. Dans l’Aude, le centre de réfugié Faol de Carcassonne a organisé le parcours d’un bénéficiaire de la protection internationale. De la réception du statut de réfugié jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle. Cela s’apparente souvent au parcours du combattant.

article et reportage publié sur le site viaoccitanie.tv   le 17 10 2022

Pour l’exemple, ce parcours en accéléré a été effectué par Thierry Bonnier, préfet de l’Aude. Il se matérialise en 8 ateliers thématiques comme l’emploi, l’accès au logement, la santé, l’apprentissage du français ou encore la découverte des valeurs de la République et de la citoyenneté. En 2019, en Occitanie, l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) et la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), ont octroyé une protection internationale à plus de 36 275 personnes, soit une hausse de 8,8% par rapport à 2018. Environ 150 personnes sont accompagnées chaque année par le provisoire d’hébergement de Carcassonne.