La Seine-Saint-Denis, une pépinière à projets

Pour résumer, les enfants de la Seine-Saint-Denis paraissent bien sages…

Pour en savoir encore plus sur la vie en Seine-Saint-Denis, nous avons demandé l’avis de 5 personnes qui y vivent ou qui y ont vécu. Témoignages…

Sami, 26 ans. Etudiant en Master – Université Paris Dauphine. Analyste risques / performances chez HSBC

Du plus loin que je me souvienne, j’ai quasiment toujours vécu dans le 93. J’y ai fait mes études jusqu’au collège. Au lycée, j’étais en province, en sport-études et j’ai enchainé les études supérieures en revenant vivre en Seine-Saint-Denis. Ce que j’ai et ce que je vis ici, dans la Seine-Saint-Denis, je l’ai retrouvé nulle part ailleurs. Vivre dans un environnement aussi multiculturel ; où dans le bus tu peux côtoyer des personnes originaires des quatre coins du monde, ayant des sensibilités, des coutumes, des religions différentes, avec des tenues traditionnelles issues d’une multitude de cultures. La Seine-Saint-Denis est peut être un des seuls endroits au monde où l’on peut retrouver toute la mosaïque de l’humanité, dans toute sa diversité de « couleurs », de pensées, d’odeurs et coutumes. De plus, c’est un département qui regorge de talents en tout genre. J’ai rencontré les personnes avec les plus fortes personnalités dans ce département ; des sportifs incroyables ou des personnes ayant un niveau intellectuel incroyable. Pour moi, le département est totalement sous exploité. Cependant, de plus en plus de personnes, par le biais de grandes études, de l’entreprenariat, de l’associatif, du sport ou autre, permettent à un certain nombre d’habitants de ce département, de « percer »!

Yasmine, 24 ans,  chargée marketing – communication digitale chez Capgemini / Webdesigner freelance Yasmine - témoignage France Fraternités

Pour moi qui ai grandi jusqu’à l’âge de 8 ans en pleine campagne dans un petit village d’Algérie, mon arrivée en France, et plus particulièrement dans le 93, a représenté un bouleversement complet.