Rapport Netizen : les militants égyptiens incarcérés auront-ils droit, un jour, à la justice?

Entre-temps, la Commission des communications et du multimédia de la Malaisie (MCMC) a rapporté lors d’une réunion publique la semaine dernière que les opérateurs de télécommunications avaient bloqué, à sa demande, 5.044 URL depuis 2015. Selon la Commission, la majorité de ces sites étaient pornographiques, obscènes ou “séditieux.”

Enfin, au Pakistan, un groupe de chercheurs indépendants de l’ONG Islamabad Bytes for All et de l’Open Observatory for Network Interference ont documenté la censure de plus de 200 URLs en utilisant leur propre logiciel de test technique. Commentant les résultats, Nighat Dad, Directrice exécutive de LADigital Rights Foundation et membre de Global Voices a déclar :

La technologie de filtration est présente depuis un bon moment au Pakistan et je pense qu’en 2011 ou 2012 il y a eu un rapport sur la passerelle d’échanges de l’internet au Pakistan et ils ont appris la méthode de filtration et de blocage des sites web — elle a toujours été là. Il n’est pas surprenant que 210 URLs aient été bloquées…. Je suis sûr que si vous testez toutes celles qui sont disponibles dans le pays il doit y avoir plusieurs centaines d’URLs bloquées.

Skype bloqué au Qatar

L’application d’appels vocaux et vidéo Skype basée aux États Unis a confirmé son blocage au Qatar. Le service de Microsoft, a déclaré que “Skype ne pouvait pas faire grand chose face à cette situation”. Doha News a rapporté que les utilisateurs au Qatar ont commencé à signaler des dysfonctionnements lorsqu’ils essayaient les services de voix sur IP (VoIP) comprenant WhatsApp, Skype, Viber et Facetime, dès le mois d’août. Ni les régulateurs ni les deux opérateurs de télécommunications du pays, Ooredoo et Vodafone, n’ont fourni d’explications sur la raison de la suspension.