Redonner du sens aux valeurs de partage et de solidarité, c’est ce qui est proposé aux habitants de Bondy (93), à travers une semaine d’animations
article publié sur le site du parisien.fr/seine-saint-denis, le 13 03 2019
« Fraternité : lien de solidarité et d’amitié entre les êtres humains, entre les membres d’une société. » Rien de mieux qu’un dictionnaire pour rappeler le sens du troisième mot de la devise de la République française.
A Bondy, la ville a décidé de remettre sur le devant de la scène cette valeur, en lui dédiant une semaine, à partir de ce jeudi. Il est proposé aux habitants des activités collectives et des rencontres basées sur « l’entraide, le partage et la tolérance ».
« On organise ce rendez-vous depuis plusieurs années, précise Sylvine Thomassin, maire PS. En 2015, après les attentats, nous avions fait venir des sociologues et des philosophes. À l’époque, de nombreux habitants s’étaient émus que l’on leur demande expressément de se désolidariser du terrorisme, du fait de leur religion et de leurs origines. Ils nous avaient interpellés en nous demandant combien de générations il faudrait pour qu’on les considère comme des Français comme les autres. »
Une soirée consacrée ce jeudi à l’engagement des bénévoles de la ville fera office de coup d’envoi. Plus d’une vingtaine de rendez-vous vont s’enchaîner ensuite jusqu’au 23 mars, tous gratuits (sauf le théâtre).
Des cartes solidaires envoyées aux seniors par les enfants. Les élèves de 6 à 12 ans vont écrire toute la semaine prochaine des messages de fraternité sur des cartes postales envoyées ensuite aux retraités de la ville. Le projet est en partenariat avec une école primaire de Varsovie, en Pologne. Les ateliers de rédaction auront lieu du lundi 18 au vendredi 22 mars, de 17 à 19 heures, à la maison de quartier Brassens et espace Mandela.