Netizen Report : Deux militantes pour la liberté de la presse arrétées en Tanzanie

Les membres du CPJ Angela Quintal et Muthoki Mumo ont été emmenées de force hors de leur hôtel et détenues plusieurs heures durant dans une maison privée par des officiers de police en civil. Ces derniers ont par ailleurs saisi leurs appareils électroniques pour en fouiller le contenu.

Racontant par écrit [tous les liens sont en anglais ou en français] leur expérience pour le quotidien en ligne sud-africain The Daily Maverick, Angela Quintal a décrit la façon dont elle et Muthoki Mumo, qui est kényane, ont été traitées par les policiers.

Nous étions seules, à la merci d’une bande d’hommes, dont certains étaient très agressifs et hostiles … Un membre des services de renseignements a été particulièrement violent à l’égard de Muthoki. Il l’a même giflée et bousculée. J’ai essayé d’intervenir et on m’a dit de reculer. J’étais terrifiée à l’idée que Muthoki soit agressée sexuellement et que je ne puisse rien faire pour les empêcher.

Angela Quintal et Muthoki Mumo étaient venues en Tanzanie pour rencontrer des journalistes et des défenseurs de la liberté de la presse, suite à la montée de la répression envers les personnes travaillant dans les médias ces dernières années, et donc sous l’administration du président John Magufuli.