« Avoir un mentor au travail change le regard que vous portez sur vous-même »

« Le mentoring est une relation de bienveillance entre un mentor qui met à disposition ses compétences et son expérience professionnelle et une « mentorée », qui cherche à se positionner dans son parcours », nous explique Amanda, 31 ans, fraîchement rentrée des Etats-Unis et qui peine à retrouver du travail en France. Comme une vingtaine d’autres femmes, Amanda s’est inscrite à la deuxième édition du programme de mentoring créé par le réseau PWN, expert de la question des femmes, et le Club du XXIe siècle, expert sur le sujet diversité. Le principe ? Un an d’accompagnement par un mentor, femme ou homme, soigneusement sélectionné pour répondre à vos questions et vous aider à réaliser vos ambitions professionnelles. Mi-coach mi-parrain ou marraine, le mentor n’a pas de relation hiérarchique avec vous et n’évolue pas forcément dans le même secteur d’activité que vous.

LA DOUBLE PEINE DES FEMMES DE LA DIVERSITÉ

Partant du constat que « trop de femmes issues de la diversité sont déclassées par rapport à leurs compétences », Ingrid Bianchi, membre des deux réseaux avait lancé la première édition en 2014. En effet, les chiffres sont éloquents. Une enquête de France Stratégie datant de 2015 révèle ainsi qu’à diplôme égal, âge égal, et lieu de résidence égal, une femme issue de l’immigration maghrébine ou africaine a sept fois moins de chance d’accéder aux postes les plus élevés en termes de salaire !

« MON MENTOR M’A APPRIS À VISER L’EXCELLENCE »

« Grâce à mon mentor, j’ai compris que même si les chiffres prouvent la discrimination, rien ne m’empêche de viser l’excellence. Le mentor change le regard que vous portez sur vous-même et donc, que vous renvoyez aux autres », explique Fatima, 36 ans, consultante en marketing. Elle est heureuse ce jour-là de témoigner de son expérience avec Tong, son mentor lors de la première promotion. Grâce à Tong, membre du Club du XXIe siècle et vice-président d’une société de logiciel, elle a réussi à se faire recruter par l’entreprise dont elle rêvait et à prendre confiance en elle. « Il faut utiliser cette expérience au maximum en étant totalement transparente avec son mentor. Il faut lui parler de ses faiblesses et puis il faut aussi accepter de prendre son envol le moment venu. » Pour Tong, être mentor est un moyen « d’aider ces femmes à prendre conscience de leurs points forts. » Parmi les thèmes abordés pendant les entretiens : la motivation, la capacité à être force de proposition, la posture face à son manager, la confiance. Pour conclure, Tong souligne que n’importe qui est légitime, femme ou homme, issu(e) de la diversité ou non : « il faut montrer qui l’on est tout en respectant les autres », rappelle ce réfugié politique cambodgien qui n’a jamais eu peur d’oser. Un beau message d’ambition !