Mamadou Gassama, le premier jour du reste de sa vie

Puis tout s’accélère. Il quitte le foyer où il est hébergé depuis son arrivée en France fin 2017 pour un hôtel de Montreuil, qui lui permet d’échapper aux curieux. Dès le lundi 28 mai, celui qui est encore sans papiers est reçu à l’Elysée. Emmanuel Macron lui remet la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, saluant « un acte de courage et de force qui fait l’admiration de tous ». Le président annonce qu’il va être naturalisé et que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris est prête à l’accueillir. La semaine suivante, la commune lui permettait d’obtenir un appartement. Et la ville le Paris lui décerne sa plus haute distinction, la médaille du Grand Vermeil.

-

Mamadou Gassama pose dans un camion de pompiers lors de son voyage aux Etats-Unis où il s’est rendu à l’occasion des BET Awards./DR

Rencontre avec Snoop Dogg

Après avoir rencontré l’ambassadeur du Mali en France, il est accueilli quinze jours plus tard en héros à l’aéroport de Bamako (Mali), répondant à l’invitation du président Ibrahim Boubacar Keïta. Son père le rejoint pour la réception. C’est la première fois qu’il le revoit depuis qu’il a quitté le continent en 2011. « C’est aussi la première fois que mon père allait à la capitale, à une journée et demie de voyage du village », souligne son frère, amusé.