Les dates clés de l’abolition de l’esclavage

Le 27 avril 1848, il y a 170 ans, le décret d’abolition de l’esclavage était promulgué pour les colonies et possessions françaises. Dans ce dossier, La1ere revient sur les dates clés de la traite transatlantique et de l’histoire de l’esclavage.
Dossier publié par Franceinfo le 26 04 2018

Il y a 170 ans, le décret d’abolition de l’esclavage était promulgué pour les colonies et possessions françaises. Il s’agissait en fait d’une seconde abolition, définitive cette fois. En effet, le 4 février 1794, la Convention adoptait un décret d’émancipation et d’abolition du 16 pluviôse an II. Ce dernier faisait suite aux révoltes qui éclatèrent en août 1791 à Saint-Domingue (devenue Haïti) et à la proclamation de l’abolition de l’esclavage dans cette île en 1793. Cependant, le 20 mai 1802, Napoléon Bonaparte rétablissait l’esclavage, et une répression intense était menée dans les colonies françaises, plus particulièrement aux Antilles et en Guyane. De nombreuses rébellions plus tard et sous l’impulsion d’anti-esclavagistes comme Victor Schœlcher, le décret définitif d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises voyait finalement le jour.

#Les dates clés de l’histoire de l’esclavage

L’esclavage transatlantique organisé par les Européens, mais également celui arabo-musulman, fut un système économique et institutionnel qui a entraîné la déportation de dizaines de millions d’êtres humains à travers les siècles. Les dates indiquées ci-dessous concernent pour l’essentiel l’esclavage pratiqué dans les ex-colonies françaises. Les données que nous mentionnons proviennent de différentes sources, en particulier du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) et de l’Institut du Tout-Monde (Mémoires des esclavages et de leurs abolitions). L’esclavage transatlantique s’est étalé de la fin du XVe siècle jusqu’à la fin du XIXe. Environ 12 à 18 millions d’esclaves, selon les estimations, furent déportés d’Afrique subsaharienne vers les Amériques. Près de 2 millions d’entre eux périrent durant le voyage. Lire la suite ici.

© DR

Les principales dates relatives à l’abolition

27 avril 1848 : Promulgation du décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies et possessions françaises.
22 mai 1848 : Proclamation du décret d’émancipation en Martinique (74.000 esclaves émancipés).
27 mai 1848 : Proclamation du décret en Guadeloupe (87.000 esclaves émancipés).
10 août 1848 : Proclamation du décret en Guyane (environ 13.000 esclaves émancipés).
20 décembre 1848 : Proclamation du décret à la Réunion (62.000 esclaves émancipés).
30 avril 1849 : Vote de la loi qui fixe le montant des indemnisations aux colons. Plus de 126 millions de francs de l’époque sont versés aux anciens propriétaires d’esclaves par l’Etat français.
21 mai 2001 : Loi n°2001-434 du Parlement français « tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité », dite loi Taubira.
#A bord du bateau négrier, le récit de l’effroyable traversée