Le grand plan de Sarcelles pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme

Une soirée de lancement en septembre

Une soirée de lancement de ce plan, dont le coût total s’élève à 108 500 €, financé pour moitié par l’Etat, est prévue en septembre. « Nous inviterons la population pour montrer notre travail, ce qui se fait ailleurs, ce que nous pouvons mieux faire. Au fond, ce dont nous parlons, c’est de vivre-ensemble, de nos valeurs communes », ajoute le maire pour qui Sarcelles doit devenir « ville référence en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme ».

DES HABITANTS PARTAGES SUR L’UTILITÉ DE CE PLAN

La ville de Sarcelles vient de lancer un plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. DR.
La ville de Sarcelles vient de lancer un plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. DR.  

Que pensent les habitants de Sarcelles de ce plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme ? Direction avenue Paul-Valéry, quartier où vit une importante partie de la communauté juive. « C’est une très bonne chose, réagissent Sarah et sa mère Valérie*. On a assisté à une montée d’actes antisémites ces dernières années. Les gens se méfient entre eux donc il faut changer ces rapports-là ».

À quelques mètres du café où elles s’installent, Georges est plus mesuré. « Ça dépend de ce qui sera proposé, est-ce que ça sera vraiment du concret ou juste des promesses sur papier », interroge-t-il. Près des Flanades, sur la place de France, Djamila, 52 ans, estime que les « gens vivent bien à Sarcelles. C’est toujours intéressant d’avoir des actions où les habitants peuvent apprendre les uns sur les autres ».

Foued, 32 ans, croisé rue du 8 mai 1945, est plus sceptique. « Ici tout le monde cohabite, on n’a pas plus de problème qu’ailleurs. À mon avis, on n’a pas besoin de ce type de plan. Ça peut même avoir l’effet inverse et faire croire qu’il y a plus de racisme et d’actes antisémites à Sarcelles alors que ce n’est pas le cas. »

*Les prénoms ont été modifiés