Pour son baptême vénitien, le Ghana a frappé fort, en mêlant ténors locaux comme Ibrahim Mahama et vedettes de la diaspora, tel le septuagénaire El-Anatsui et ses chatoyantes tentures métalliques, dans une mise en scène signée par le célèbre architecte anglo-ghanéen David Adjaye. Pensée au poil près, la sélection respecte la parité – trois femmes et trois hommes – et le dialogue intergénérationnel. La plus âgée, la photographe Felicia Abban a 83 ans et les plus jeunes, Lynette Yiadom-Boakye et Ibrahim Mahama, 32. Et si chaque artiste a mis le paquet, le cinéaste John Akomfrah sort du lot avec un nouveau film à l’ambition prométhéenne, récit mythologique et écologique de quatre-vingt-dix minutes projeté sur trois écrans et servi par de splendides images.
l’Afrique s’est fait une place à la Biennale de Venise
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Pavillon du Ghana, 58e Biennale de Venise, œuvre d’El-Anatsui. David Levene