La diversité en entreprise, regards croisés franco-allemands

documentaire France fraternites avec le soutien du fonds cityen frac allemand

« Regards croisés franco allemands sur la diversité en entreprise » un documentaire de France fraternités réalisé avec le soutien du Bürgerfonds fondsCitoyenFrancoAllemand      @dfbf_fcfa

« Tu viens d’où ? De Bretagne ! Non mais, tu viens d’où vraiment ? De Camaret ! Mais tes parents, ils viennent d’où ? »

Ces questions posées régulièrement aux personnes issues de l’immigration, parfois juste après une rencontre, peuvent paraître anodines à première vue. Elle est pourtant un exemple d’un racisme le plus souvent inconscient qui touche ces personnes en France et en Allemagne, donnant à l’autre le sentiment d’être étranger, insinuant qu’il n’a pas sa place ici. Ce qui pourrait sembler n’être qu’un détail limite leur intégration dans la société, et notamment dans le monde du travail.

L’intégration des étrangers et des personnes issues de l’immigration est pourtant un besoin. Outre les motivations éthiques ou les avantages économiques pour les entreprises qui ont un recrutement inclusif, il s’agit d’une nécessité pour les pays afin de faire face aux pénuries de main-d’œuvre. Ainsi, l’Allemagne doit recruter 400 000 immigrants qualifiés par an pour limiter l’impact du vieillissement de sa population. En France, plus d’un travailleur sur dix est immigré.

Différents dispositifs ont été mis en place pour améliorer l’intégration des personnes issues de l’immigration sur le lieu de travail.

En France, l’expérimentation du CV anonyme a permis d’atténuer les biais du recruteur dans le processus d’embauche, mais celui-ci a peu de succès en Allemagne. En revanche, les entreprises allemandes ont développé ce qu’on appelle des ERG : les Employee Ressource Groups.  Ces communautés regroupent des employés ayant des expériences communes, par exemple des personnes issues de l’immigration turque, leur donnant un espace pour discuter des problèmes rencontrés et de solutions possibles.

Il ne faut pas non plus sous-estimer l’impact des « role models« , qui permettent à l’employé de se projeter et de casser le plafond de verre. Les responsabilités n’incombent cependant pas qu’aux entreprises mais aussi aux politiques publiques, qui peuvent changer les réglementations.

Quelles sont les bonnes pratiques pour promouvoir la diversité dans les entreprises ? Quel est leur niveau d’efficacité ? Quelles sont les similitudes et différences franco-allemandes ?

Le documentaire La Diversité en entreprise, regards croisés franco-allemands, réalisé par France Fraternités avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand et la participation de l’Ufuq.de, tente de répondre à ces questions fondamentales, avec l’appui de quatre experts français et allemands.

Intervenants du film :
Géraldine Plénier, Directrice Générale de la Fondation Mozaïk
Meret Scheidemann, Consultante Senior ACI Consulting
Nils Hackstein, Référent diversité Réseau IQ
Xavier Desmaison, Président du groupe Antidox