Un tiers des agents immobiliers bruxellois participe à la discrimination

Ils acceptent la demande de leur client de ne pas louer le bien à des personnes d’origine étrangère ou aux faibles revenus.

A Bruxelles, les hommes dont le nom est à consonance nord-africaine ou africaine subsaharienne sont les plus discriminés sur le marché locatif. Dans respectivement 44 % et 30 % des annonces de location pour lesquelles ils postulent, ils sont systématiquement refusés.Ce constat ressort d’une étude sur la discrimination sur le marché locatif privé de la Région de Bruxelles-Capitale. L’étude, réalisée par l’Université de Gand, a été commandée par la ministre Céline Fremault (CDH), en charge du logement à Bruxelles.

Les Nord-Africains les plus touchés

Les résultats ont été obtenus en réalisant des milliers de tests de correspondance qui visent à comparer comment sont traités deux candidats à la location lorsque l’un d’entre eux présente un marqueur de discrimination. Il peut s’agir d’un traitement négatif et injustifié de la demande en raison de l’origine ethnique, de l’âge, du handicap physique ou mental, des revenus, etc.

0