“Notre Marianne”, l’hymne aux valeurs républicaines des élèves d’une école primaire jurassienne

Depuis 2011, le 9 décembre a été proclamé journée nationale de la laïcité. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la date à laquelle a été votée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905. Bien que le terme laïcité soit absent de cette loi, elle a permis d’enraciner ce principe en France car depuis, l’Etat « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes ».

Cette journée est particulièrement suivie dans les établissements scolaires, des projets très divers sont menés partout en France. Pour vous faire une idée du foisonnement des initiatives, vous pouvez vous rendre sur le site educsol.education.fr qui recense plusieurs exemples de projets portés en 2019.

Parmi les nombreux exemples, nous avons choisi de vous faire écouter une la chanson, “Notre Marianne“, co-écrite par les enfants de l’école primaire de Lavancia dans le Jura. Cette production s’insère dans le projet “Les enfants de la République”. Initié par l’équipe académique « Valeurs de la République », son objectif est de permettre aux élèves, aux équipes éducatives de s’approprier et de faire vivre les principes et les valeurs de la République dans les écoles, dans les établissements, de mettre la République en mots, en images en sons afin faire connaître la force du pacte républicain.

Texte de chanson « Notre Marianne » :

“Quand à l’école, un jour on nous a demandé, comment marianne on pouvait la dessiner, on s’est tous questionné comment  représenter ces valeurs pour l’humanité sur une feuille de papier.

“la liberté, c’est pouvoir s’exprimer, s’instruire, écrire et dans le monde circuler. C’est aussi adopter des valeurs qualités sans oublier de respecter les gens du monde entier.

L’égalité, c’est ensemble s’accorder, garçons et filles sans jamais se différencier et aussi rejeter racisme et exclusions, toutes les formes de discriminations.

Fraternité, valeur fondamentale, le respect des uns pour les autres, notre valeur fondamentale, la générosité, la solidarité, des attitudes à adopter si l’on veut s’entraider.

 

journée de la laîcité à l'école de la République

La remise des trophées « Les enfants de la République » dans l’académie de Besançon.