Emmanuel Marcadet, Directeur général de France Fraternités répondait à cette question « Installer des migrants à la campagne ? » le 7 octobre dans l’émission « Parlons Vrai » chez Bourdin, avec Didier Leschi, Directeur de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), et Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Vice-Président national Les Républicains.
C’est toute la philosophie du « Lab fraternel » de France fraternités, celle qui a présidé à la mise en place en 2018 de l’établissement médicosocial accueillant des réfugiés statutaires et des femmes victimes de traite des êtres humains sur le territoire de la commune rurale de Bray-sur-Seine en Seine-et-Marne qui est en jeu dans ce questionnement.
Nous avons en effet toujours considéré que les services, les personnels et l’organisation créés pour accompagner la population accueillie dans les centres devaient également permettre de répondre aux besoins de la population d’accueil, afin de lutter contre la concurrence des précarités.
Le Lab offre ainsi des espaces d’accompagnements individuels, des espaces de travail individuel sur ordinateur (tiers lieu), des espaces de travail et de formations collectifs (FLE, Informatique, CV ) des ateliers spécifiques aux problématiques des femmes, des ateliers alimentaires, du soutien scolaire… Le lab est ouvert aux résidents des dispositifs d’accompagnement et à l’ensemble des habitants du territoire.
France fraternités accompagne ainsi 400 personnes au quotidien
En savoir plus sur France fraternités et le travail original que nous menons sur le terrain avec nos tiers lieux solidaires dans le rapport d’activité 2021
Voici un extrait de l’intervention d’Emmanuel Marcadet dans l’émission ##PARLONS_VRAI_CHEZ_BOURDIN-2022-10-07##