Il y a 70 ans : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

J. Vonthron

«Toute personne a le droit à l’éducation, au travail… »

Eleanor Roosevelt tenant la version espagnole de la DUDH en novembre 1949.

Au-delà des libertés fondamentales (vote, opinion…), le texte de 1948 garantit des droits sociaux et économiques.

Plusieurs articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernent des droits sociaux et économiques. En voici cinq exemples.

  •  Asile (article 14). « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile dans d’autres pays. »
  • Travail (article 23). « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. »
  • Repos (article 24). « Toute personne a droit au repos et aux loisirs, notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques. »
  • Niveau de vie (article 25). « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux. »
  •  Éducation (article 26). « Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire […]. L’enseignement élémentaire est obligatoire. »____________

________