Les lecteurs d’Affordance le savent, je m’intéresse beaucoup à la question des plateformes, à la question de la responsabilité, aux points aveugles du droit, de l’éthique, de la morale et des technologies dans nos usages choisis autant que (parfois) subis. D’ailleurs … message subliminal.
Quand ils s’appliquent à des phénomènes de société qui touchent au terrorisme et que les vies d’innocents sont en jeu, tout devient naturellement très compliqué, a fortiori dans cette période ou la dialectique entre droit à la vie privée et surveillance globale est totalement pervertie par des logiques commerciales. L’affaire « Apple VS FBI » en avait été une illustration très parlante que j’avais traitée dans plusieurs articles sur ce blog (là, là et là entre autres).
Financement participatif de la haine.
L’organisation néo-fasciste « Bloc identitaire » vient de terminer une collecte de dons en ligne (du « crowdfunding » donc) pour, je cite, « protéger nos pays de l’immigration illégale et si besoin tenir tête en mer aux bateaux des ONG. » En clair il s’agit de saboter les opérations de sauvetage des migrants, comme le titre l’article du Guardian repris (en français) par (notamment) BFM.