Le Crédit Mutuel ferme finalement le compte en banque de Génération Identitaire

Des mouvements d’extrême droite européens ont récolté de l’argent pour saboter le sauvetage de réfugiés dans la mer Méditerranée. Après le gel de leur cagnotte par PayPal, le Crédit Mutuel décide de fermer leur compte bancaire.

Début juin, Génération identitaire a lancé une collecte en ligne via la plateforme PayPal pour financer son projet «Defend Europe» visant à saboter des opérations des navires d’ONG venant en aide aux migrants en Méditerranée. Le mouvement a annoncé avoir recueilli plus de 65.000 euros.

Après plusieurs jours de mobilisations d’internautes et d’associations, et d’une pétition signée par 34.000 personnes, PayPal, qui n’a pas souhaité prendre position publiquement, a finalement décidé de bloquer la cagnotte de ces groupuscules d’extrême droite.

Génération identitaire pouvait toujours collecter de l’argent

Mais comme le précisait Le Parisien, ce blocage n’avait pas remis en cause le projet de Génération identitaire. «La cagnotte gelée a été remboursée aux donateurs, précisait Clément Galant, l’un des responsables du mouvement. Une autre partie de l’argent avait déjà été transférée sur notre compte. Mais je ne vous dirai pas combien.» Ils précisaient d’ailleurs que d’autres moyens, tels que le virement bancaire ou les chèques, étaient disponibles pour lever des fonds.

Le mouvement «de contre-pouvoir économique» nommé SumOfUs a donc lancé une autre pétition samedi (signée par plus de 37.000 personnes) pour que l’organisme bancaire de Génération identitaire, le Crédit mutuel, ferme son compte bancaire.

«Nous le savons, cet argent sert à financer des activités criminelles qui pourraient avoir des conséquences dramatiques. Le Crédit Mutuel doit agir vite avant que ces expéditions racistes ne provoquent un drame. Aucune banque ne devrait tolérer que l’un de ses clients utilise son compte pour mettre en danger la vie d’autrui», dénonçait SumOfUs.

Le Crédit Mutuel décide de résilier leur compte

D’après nos informations, la banque a répondu favorablement à cette demande. L’établissement a décidé de «dénoncer ce compte sous préavis de 2 mois conformément aux dispositions de l’article L312-1-1 du Code monétaire et financier», annonce-t-elle dans un mail envoyé à SumOfUs, que BuzzFeed a pu consulter. Un établissement de crédit peut en effet résilier un compte de dépôt après un préavis de deux mois. Un porte-parole du Crédit Mutuel a confirmé l’information à BuzzFeed:

«Lorsque le Crédit Mutuel a pris connaissance des activités et des publications de cette association, la banque a lancé cette procédure. C’est une décision d’entreprise car cela ne correspond pas aux valeurs que l’on attend d’une association cliente.»

Contacté par BuzzFeed, un responsable de Génération identitaire n’a pas donné suite.

0