Pour lutter contre les biais cognitifs et les fausses informations qui font obstacle à cette démarche, La main à la pâte lance CQFD. Le site propose des ressources pour aider les professeurs à enseigner l’art du raisonnement et à développer l’esprit critique.
Mais d’abord, de quoi parle-t-on ? L’association définit l’esprit critique comme « la capacité à évaluer la qualité d’une information et à ajuster la confiance que l’on peut lui accorder ». Sur le site de CQFD, on peut également trouver une série de fiches visant à dépasser les mythes qui entourent ce terme.
Des ressources pour les enseignants
Différents contenus sont proposés aux professeurs pour répondre concrètement à leurs interrogations. Dans la partie « Comment débuter son enseignement ? », l’enseignant trouvera notamment de petits exercices à donner aux élèves pour exercer leur esprit critique dans la vie quotidienne. Un glossaire des compétences est également disponible pour expliquer, par exemple, comment choisir les bons critères d’identification ou prendre en compte le hasard dans une situation donnée.