Une société raciste, c’est celle des États-Unis, quand les Noirs devaient s’asseoir au fond du bus, ou même bien avant, à l’époque de l’esclavage. C’est ça, une société raciste, par définition celle qui, en montrant du doigt un groupe ethnique, discrimine et pourchasse ceux de ses membres qui ne sont pas de la même “race”. Une société raciste, c’est celle de l’Afrique du Sud pendant l’apartheid.
Ce que tu subis, c’est une société stupide avec 4 racistes authentiques et quelques petits racistes de pacotille. Des personnes qui ont des préjugés et ont les meilleures ou pires intentions du monde, et qui malgré tout, peuvent élire et élisent démocratiquement des hommes politiques noirs pour qu’ils exercent des fonctions publiques, par exemple dans une mairie. Ça ne semble pas te surprendre, tu t’imagines peut-être que tous ceux qui ont voté pour cet homme étaient noirs, mais la vérité c’est qu’ils ne doivent même pas représenter 1% d’entre eux. Eh non, désolé, ceux qui ont voté pour ce monsieur, c’était des hippies trop cool, des racailles, et ces racistes qui te rendent la vie impossible, à toi et à ton fils qui ressemble à un Blanc…
Le ton, c’est caractéristique, est condescendant. Le Blanc explique à la femme noire ce que c’est que le racisme, et il vient lui dire qu’elle est une fille aigrie qui a des hallucinations parce qu’elle pense, bien sûr, que tous les Blancs sont méchants. Toute cette tartine agressive répète le même refrain : c’est pas si grave. Tu vois le mal partout et tu es un peu ignorante, les deux à la fois. L’Espagne n’est pas raciste parce que regarde, il y a un maire noir dans un petit village, et on vous fiche la paix. C’est une question importante : ce sentiment qu’ont beaucoup d’entre nous qu’on leur fait une faveur, qu’on est bien bons.