Un concert du violoncelliste YO YO MA à la Philarmonie de Paris, une rencontre avec un astronaute à l’UNESCO…. L’espace et la musique, quoi de mieux pour offrir à des jeunes venus d’ailleurs un autre regard sur le monde ? Pour les inciter à croire en leur rêve ?
Pour les jeunes ados français, afghans, somaliens, maliens et congolais, emmenés par le lab fraternel de France fraternités et Sylvain Bouley, président de la Société Astronomique de France, l‘aventure s’est déroulée ce week end à Paris. De quoi bien commencer les vacances de la Toussaint ! La plupart des jeunes présents à ces manifestations sont des « montreurs et montreuses d’étoiles » formés cet été par la SAF
Ils ont eu la chance d’assister le vendredi soir au concert de Yo-Yo Ma à la Philharmonie de Paris et de participer à l’animation astronomique qui a eu lieu après sur la terrasse de la salle de concert. Plus de 500 personnes y ont découvert Saturne et Jupiter!
Le samedi, l’aventure continue : entretiens privés avec Yo-Yo Ma et Matthias Maurer, astronaute allemand de l’ ESA – European Space Agency. Une météorite de Labenne Meteorites a été offerte à Yo-yo Ma à cette occasion. Des rencontres pour nourrir le débat à suivre.
Les jeunes étaient en effet invités à une réflexion en vue de « créer l’avenir » à l’ UNESCO.
Pas de doute qu’un week-end en musique et sous les étoiles leur a ouvert des pistes !