Du CPH aux Tiers lieux solidaires : le modèle France fraternités

Comment l’installation d’un Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) dans une commune rurale de  2 300 habitants, a permis de redonner l’accès aux services de toute une population qui en manquait ? L’aventure commence à Bray-sur-Seine, passe par Montereau et se développe à  l’ensemble du sud-est de la Seine et Marne, avec la création de tiers lieux solidaires.

C’est toute l’histoire de France fraternités, de son modèle de « faire ensemble ». De notre volonté de réduire la concurrence des pauvretés en dynamisant les économies locales dans des zones fragilisées, en nous attaquant aux questions de fracture numérique, d’accès à l’emploi, de violences faites aux femmes… Nos tiers lieux offrent les mêmes services, en même temps, aux populations confrontées aux mêmes besoins : les populations d’accueil, « natives » et les populations accueillies, réfugiées statutaires.

Voici le film de cette aventure. Il montre comment une ingénierie sociale se met au service de tous les publics.

Aller plus loin avec Emmanuel Marcadet DG de France fraternités :

« Le secret de France Fraternités, c’est de ne plus travailler en silo, c’est de gérer les pauvretés de manière globale, c’est à dire que l’on accueille et on accompagne tout type de personnes ».