Pourquoi devient-on raciste ? Les réponses de la science dans une expo

On ne naît pas raciste, on le devient. Mais pourquoi et comment ? « Nous et les autres », une exposition au Musée de l’homme, à Paris, démonte les mécanismes des préjugés au racisme. Tout sauf une leçon de morale mais des réponses apportées par les sciences.

EXPÉRIENCE n°1.

Dans le wagon de ce métro, vous imaginez quels peuvent bien être la profession et le lieu de résidence des voyageurs. Lui, avec son blouson en cuir et son jean est sûrement un ouvrier. Elle, en talons et pantalon tailleur, est cadre assurément. Cette autre voisine, robe fleurie et chapeau de paille, a tout d’une bobo. Cette jeune femme noire est forcément nounou et lui, d’origine maghrébine, un jeune de banlieue, sans emploi… sans doute musulman. Il est en fait enseignant et surtout passionné de musique.

EXPÉRIENCE n°2.

Dans le hall d’un aéroport maintenant, vous devez embarquer mais il ne reste plus que dix places. C’est à vous qu’il revient de choisir qui va monter parmi les personnes présentes dans deux files d’attente. Naturellement, vous allez favoriser votre groupe, quelles que soient les personnes présentes.