Dans le film « La Traversée », la peinture s’anime pour mieux raconter l’exil

« La Traversée » de Florence Miailhe, film primé lors du dernier festival d’animation d’Annecy est sorti en salles ce 29 septembre. Utilisant la technique de la peinture animée, ce long métrage raconte avec poésie et sensibilité le drame de l’exil.
article et reportage par Sophie Granel publié sur le site francetvinfo.fr ,  le 29 09 2021

Donner vie à des décors et à des personnages peints à même des plaques de verre : c’est le principe de la peinture animée. Une technique de précision (en cas d’erreur, il faut tout recommencer) qui est devenue la signature de Florence Miailhe. Pour La Traversée, son premier long-métrage, la réalisatrice a travaillé avec trois studios d’animation parmi lesquels La Ménagerie à Tournefeuille, en Haute-Garonne.

L’exil, un thème universel et d’actualité
C’est en 2006 que l’idée de réaliser un film d’animation sur le thème des migrants a germé dans l’esprit de Florence Miailhe. Pourtant à l’époque, bien qu’auréolée d’un César du meilleur court métrage (Au premier dimanche d’août en 2002), la réalisatrice a du mal à convaincre les producteurs. L’actualité va alors lui donner un coup de pouce. À partir de 2011, après les révolutions arabes, des centaines de milliers de personnes fuient leurs pays en guerre. Le projet est désormais sur les rails. Il faudra encore 10 ans dont trois années de travail acharné en studio pour que le film voie le jour.

Co-écrit avec la journaliste et romancière Marie Desplechin, La Traversée raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur chassés de leur pays par un régime totalitaire. Une histoire d’actualité et pourtant vieille comme le monde comme le souligne Luc Camili, coproducteur du film : « C’est à la fois un film qui est d’actualité et aussi intemporel puisqu’il parle d’exil, d’immigration, des sujets qui traversent l’histoire depuis très longtemps« . Et pour traduire toute l’émotion d’un thème ô combien sensible, le choix de la peinture animée prend tout son sens. Une technique artisanale et artistique dans laquelle le dessinateur, l’animateur met une grande part de lui-même. Florence Miailhe en a d’ailleurs fait sa marque de fabrique. Mais cette fois, face à l’ampleur du projet, elle a dû déléguer.
Pendant trois ans, la réalisatrice a coordonné le travail d’une quinzaine d’animateurs et de trois équipes réparties entre la France, l’Allemagne et la République tchèque. Le résultat est époustouflant. La Traversée a été récompensé par le prix du jury lors du dernier Festival du film d’animation d’Annecy.

La Traversée de Florence Miailhe est sorti au cinéma le mercredi 29 septembre.