Dans “le bus de l’initiative” : direction emploi

“Oyez, oyez,  chômeurs, entrepreneurs en devenir ou en reconversion, venez nous rendre visite, le ” bus de l’initiative” passe  vous prendre en bas de chez vous”. Un peu comme les batteleurs et les camelots d’hier, c’est en interpellant à la criée les habitants des quartiers que Mohamed El Mazroui et son équipe proposent leurs services aux habitants des quartier et les accompagnent vers l’emploi.  En guidant les habitants dans le maquis des aides et des dispositifs qui peuvent correspondre à leurs projets, l’association joue le rôle d’un véritable service public alternatif essentiel dans ces quartiers où les taux de chômage dépassent la moyenne, particulièrement chez les jeunes.

Depuis 2013, “le bus de l’initiative”  est passé dans 150 localités  et a laissé dans son sillage plus de 700 initiatives ou entreprises  dont 78 % sont encore actives ! Un des exemples les plus marquants, la création d’un centre de santé dentaire dans un secteur qui était un désert médical, tout en créant 29 emplois !

Merci encore une fois à l’équipe de  “Pas 2 quartier” (France 24) de continuer mois après mois de nous faire découvrir tout en la confirmant, la vitalité qui peut irriguer les quartiers, loin du bruit médiatique.