“les Racismes” : quand le parcours initiatique d’ados parisiens se transforme en Mooc

C’est une aventure passionnante ménée par l’association Espoirs 18 et D’ailleurs et d’ici qui se définit comme le média de la France plurielle. Pendant plusieurs mois, une cinquantaine adolescents du 18 ème arrondissement de Paris ont travaillé à se documenter sur le contexte des discriminations, l’histoire du ou des racismes. Jusqu’à comprendre qu’on pouvait être à la fois victime et coupable de préjugés. Jusqu’à restituer et transmettre leurs nouvelles connaissances en réalisant un site de formation en ligne ouvert à tous, le mooc “les Racismes”..

Mooc à découvrir ici

 

Ce MOOC est produit par l’association ESPOIR 18, implantée dans les 18ème et 19ème arrondissement de Paris. Il représente le fruit du travail de près de 50 jeunes adhérents et usagers de l’association qui ont réfléchi durant plusieurs semaines à la connaissance des différentes formes de racisme, à partir d’ateliers pensés et dirigés par Marc Cheb Sun, en partenariat avec l’association MultiKulti Média et le média dailleursetdici.news.

L’association a d’abord pensé une phase de sensibilisation, effectuée lors des visites de l’Ile de Gorée, de la Savane aux Esclaves en Martinique, des mémoriaux sur les ports négriers de Liverpool, La Rochelle et Nantes, des camps de Dachau et Auschwitz, de la maison d’Izieu, du camp de Rivelsaltes. Des projection-débats et sorties culturelles ont complété cette approche, suivis des ateliers conçus par Marc Cheb Sun, Puis d’un voyage à New York à la rencontre d’associations, d’artistes et de chercheurs.

À partir des ateliers, les jeunes ont eux-mêmes conçu et réalisé les interviews présentes dans ce Mooc de Pap Ndiaye, universitaire, Jonathan Haroun, réalisateur de Oublier Aushwitz, Juan Gelas et Fanny Glissant, réalisateurs des Routes de l’esclavage, Sacha Lin Ju, fondateur des Jeunes Chinois de France, Hanane Karimi, universitaire, Hélène Faussart, chanteuse du groupe Les Nubians, Farid Abdelkrim, humoriste et auteur, Daisy Khan, directrice du WISE, Lewis Zuchman, Freedom Rider, Maurice Jackson, professeur d’histoire à l’université de Georgetown et des associations américaines telles que la Foundation for Ethnic Understanding(FFEU).